Visite et excursions des sites incontournables à Ajaccio

Visite et excursions des sites incontournables à Ajaccio
Visite et excursions des sites incontournables à Ajaccio

Située au large de la côte ouest de l’Italie, l’île française de Corse est surtout connue comme le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte. Les bateaux de croisière arrivent dans la ville portuaire d’Ajaccio, la capitale de l’île, où les souvenirs de l’empereur français abondent. Dotée d’un charmant centre historique avec de nombreux magasins, cafés et restaurants, la ville est un endroit facile pour profiter d’une journée au port. Les passagers peuvent également monter dans un bus touristique et découvrir certains des villages anciens et des attractions naturelles de cette belle île méditerranéenne.

Port d’Ajaccio

Avec plus de 300 000 arrivées de passagers par an, Ajaccio est le deuxième port de croisière le plus actif de France après Marseille. Les bateaux de croisière accostent dans le port et déposent leurs passagers sur un quai situé près de la gare maritime, quai L’Herminier.

Se rendre à Ajaccio

Pour les passagers qui commencent ou terminent leur croisière à Ajaccio, l’aéroport le plus proche est l’Aéroport d’Ajaccio-Napoléon-Bonaparte, situé à 7 km à l’est du port. Malheureusement, cette porte d’entrée de la Corse n’attire qu’un nombre limité de vols saisonniers. Il peut donc s’avérer plus pratique d’arriver à l’aéroport de Marseille Provence sur le continent, puis de prendre un transfert privé vers le terminal de Corsica Ferries à Toulon. Ce transfert routier dure environ 90 minutes, puis la traversée maritime vers Ajaccio dure environ 6 heures.

Se déplacer à Ajaccio

Une fois sur la terre ferme, il est très facile pour les visiteurs de découvrir les principales attractions de la ville à pied, sinon il y a un petit train touristique connu sous le nom de Petit Train d’Ajaccio qui fait le tour des principaux sites touristiques. Cette même compagnie propose également un itinéraire plus étendu, le « Circuit des Îles Sanguinaires », qui longe la côte à l’ouest du port. Des circuits similaires sont proposés par les bus à impériale qui partent de la place Foch.

Il y a également une station de taxis à l’extérieur du terminal du port de croisière pour les passagers qui souhaitent organiser leurs propres visites locales. Les bus publics qui s’arrêtent directement à l’extérieur du terminal circulent dans la ville et peuvent déposer les passagers à la gare d’Ajaccio. Mais la location de voiture à Ajaccio est la meilleur solution pour vos déplacements quotidiens.

Principales attractions touristiques

Les principales attractions touristiques d’Ajaccio tournent autour de Napoléon Bonaparte qui est né ici en 1769. À quelques minutes de marche au sud de l’embarcadère, l’Hôtel de Ville d’Ajaccio abrite le Salon Napoléonien (Place Foch) où est exposée une collection inestimable d’œuvres d’art et de statues napoléoniennes. À proximité, le Musée national de la Maison Bonaparte (rue Saint-Charles) est le lieu de naissance de Napoléon. À quelques pas de là se trouve la cathédrale d’Ajaccio (rue Forcioli Conti), datant du XVIe siècle, où il a été baptisé.

À l’intérieur des terres, près de l’embarcadère des croisières et de la gare maritime principale, se trouve le Musée Fesch (rue Cardinal Fesch), le musée des beaux-arts d’Ajaccio. Il a été créé par l’oncle de Napoléon qui a fait don au musée d’un grand nombre de tableaux de sa collection personnelle. Le point fort pour la plupart des amateurs d’art est la vaste collection d’œuvres de maîtres italiens, notamment Botticelli et Bellini.

Les visiteurs des navires de croisière apprécient généralement de se rendre au marché fermier quotidien de la place Foch, où l’on trouve toutes sortes de produits locaux, notamment des fruits et légumes, des fromages, des jambons, du pain frais et des confitures. Un autre agréable passe-temps local est la visite de l’une des nombreuses plages du golfe d’Ajaccio. La plus proche de la ville est la plage Saint-Francois, qui se trouve juste en dessous des murs historiques de la Citadelle, sur la rive sud de la ville.

Excursions à terre au-delà d’Ajaccio

Pour les visiteurs souhaitant explorer au-delà de la ville d’Ajaccio, les points forts de la Corse sont les caractéristiques naturelles du littoral spectaculaire de l’île et les villages intemporels parsemés à l’intérieur de l’île. À 30 km à l’est du port se trouvent les gorges de Prunelli, qui figurent sur de nombreux itinéraires d’excursion à terre. Si le paysage époustouflant de cette campagne montagneuse peut être admiré à partir de bus de tourisme, de courtes randonnées sont également une option pour les plus aptes physiquement.

Les spectaculaires Calanques de Piana, situées à 90 km au nord du port, le long de la côte accidentée surplombant le Golfe de Sagone, constituent un autre point fort de la nature corse. Cette caractéristique ressemblant à un fjord fait partie d’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, que l’on peut mieux voir lors d’excursions en bateau au départ des villes de Porto ou de Galeria. Les excursions s’arrêtent généralement au charmant village côtier de Cargèse en cours de route.

Plus près du port se trouvent les Iles Sanguinaires, situées à environ 20 km à l’ouest du port et accessibles uniquement par bateau. Ces « îles sanguinaires » n’ont rien de sinistre, elles sont appelées ainsi en raison de la lueur rouge qui les entoure au coucher du soleil. Le nombre de visiteurs étant strictement limité, il est conseillé aux croisiéristes de réserver leurs excursions à l’avance.